Mampreneure ou comment travailler avec bébé

Mampreneure, mompreneur, mère entrepreneuse, tellement de mots différents pour qualifier une femme, maman, dans l'entrepreneuriat. Je sais que de nombreuses mères se disent que d'être entrepreneuse, tout du moins avoir un travail à domicile est une opportunité pour élever les enfants, honnêtement, ça n'est pas si évident que cela. 
L'organisation est évidemment maître mot, ce n'est pas de tout repos, et comme toute femme entrepreneure, nous souhaitons toujours plus développer notre entreprise. Je vous donne mon avis sur la question et vous confie mon organisation à ce sujet.

Organisation mampreneure

Travail à domicile avec bébé, une aubaine ? 

 

Eh bien pas tant que cela ! Au risque de choquer, je dois bien dire que l'élément le plus dur dans cette situation, c'est que l'on est justement toute la journée avec bébé. Il n'est donc pas possible de se changer un tant soit peu les idées, bébé est avec nous H24 et il faut donc réussir à travailler avec lorsqu'il ne veut pas jouer, pas dormir, juste être dans nos bras.
Le deuxième élément compliqué, c'est que les siestes restent tout de même aléatoires, quand nous pensons qu'une routine s'installe, quelques jours plus tard c'est la débandade et je ne sais plus quand je vais pouvoir terminer ma transcription audio. 

Ensuite, tous les métiers ne se composent pas aussi aisément avec ce mode de garde, en effet, dans mon cas, la transcription audio demande du silence pour une bonne écoute et comment dire, silence et bébé ne vont guère ensemble. 

 

Dans tous les cas, cela demande de l'organisation, d'autant plus que j'ai fait le choix d'allaiter bébé et le calme de bébé est parfois à rude épreuve selon les jours donc ce n'est pas tant une aubaine que cela à mon humble avis. 

femme entrepeneuse transcription

Comment je m'organise avec bébé 

Comme je le disais, les siestes sont parfois aléatoires, tant en nombre qu'en durée. Ces derniers temps par exemple, l'après-midi, bébé dort presque 3 heures d'affilée, là, c'est le top. Quand bébé se réveille, il ne me reste généralement que quelques minutes à accomplir sur mon objectif du jour dans mes retranscriptions. 

 

J'ai aussi instauré une heure de réveil pour bébé afin d'être opérationnelle assez rapidement le matin et d'embrasser toutes les perspectives de ma journée de travail. En tout, selon les jours, bébé va dormir entre 2 et 5 heures de 07h30 à 18h00. 

 

Lorsque bébé réclame plus d'attention que d'habitude ou lors des pics de croissance et que je ne peux accomplir mon objectif journalier, j'attends que mon époux rentre le soir afin qu'il prenne le relai et je travaille ainsi le soir pour rattraper mon retard. J'ai toujours eu pour valeur la ponctualité dans les restitutions de mes transcriptions et je n'ai jamais dérogé à cette règle. Cela est très important pour moi. 

 

Et si bébé dort super bien et que j'arrive à accomplir mon objectif journalier plus tôt, j'en profite pour aller faire une promenade en poussette. 

 

Le travail de transcripteur avec bébé n'est pas le plus simple des métiers, mais au-delà de cela, il est certain que je peux voir mon enfant grandir, je passe de bons moments d'éveil avec, j'ai le temps de prendre le temps justement avec et ça, ça n'a pas de prix !