Comment j'organise mes journées

Être freelance c'est la liberté, on se lève à l'heure que l'on veut, on reste en pyjama toute la journée si on le souhaite, on organise ses journées comme nous en avons envie, un rendez-vous ? Oui, demain, aucun problème... le bonheur quoi. En fait, non, pas du tout, ça demande un tout petit peu plus d'organisation que cela. Je vous partage l'organisation de mon travail de transcription audio à domicile, comment je traite mes demandes, est-ce que je transcris plusieurs enregistrements à la fois, ce que je fais lorsque je ne transcris pas.

organisation transcriptrice audio

Mon agenda Mr. Wonderful

Je n'avais plus eu d'agenda depuis ma sortie des bancs de l'école et voilà qu'un jour je tombe par hasard sur les magnifiques agendas Mr. Wonderful. Je m'en suis offert un et voilà comment je compose avec lui : outre mes rendez-vous personnels que j'inscris dessus, j'y note également les deadlines des retours de mes transcriptions. Aussi, pour les transcriptions régulières où je procède à une facture mensuelle, je réserve un coin sur la fin du mois pour y répertorier toutes les transcriptions avec leur temps correspondant.

Mr Wonderfull agenda

Mes horaires 

09h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00... ça, c'était avant ! Maintenant que bébé est là (vous pouvez consulter cet article sur ma vie de mampreneure), mes horaires de travail sont quelque peu chamboulés. En gros, c'est bébé qui décide de mon organisation de journée. Heureusement, plus bébé grandit, plus il arrive à jouer seul à côté de moi sans trop faire de bruit, ce qui me permet de continuer à travailler pendant ce temps. Une fois l'après-midi et bébé couché, un seul mot d'ordre : go go go ! Bébé dort presque 3 heures d'affilée l'après-midi, c'est donc le moment de carburer. 
Et si vraiment je ne peux me dégager le temps nécessaire, je m'occupe de bébé et j'attends que mon mari rentre pour prendre le relai et je travaille le soir pour atteindre mon objectif de la journée.

 

Lorsque je reçois une demande

Lorsque je reçois une demande de transcription, je mets un point d'honneur à y répondre rapidement, donc j'arrête ce que je fais et je demande les informations nécessaires pour pouvoir établir un devis.

 

Il m'arrive très souvent d'avoir plusieurs transcriptions à effectuer en même temps. Dans ces cas-là, plusieurs possibilités, je vais transcrire un enregistrement le matin puis un autre l'après-midi. Ce qui va différer, c'est tout simplement le délai de restitution des transcriptions. Si ce n'est pas urgent, je vais d'abord terminer ce que j'ai en cours avant de transcrire cet enregistrement en question, sinon, je compose avec. Dans tous les cas, je me mets toujours d'accord avec vous sur le délai de restitution et je le respecte toujours. J'ai pour habitude de donner un délai un peu large en cas d'imprévu et si la transcription est prête plus tôt, je la retourne avant la deadline.

demande transcription audio

Lorsque je ne transcris pas

Lorsque je n'ai pas d'enregistrement audio à transcrire, je vais travailler sur mon site web en écrivant principalement des articles pour le blog. Je vais également travailler sur le SEO, il ne faut pas oublier que c'est un travail constant au jour le jour.

 

Et lorsque les transcriptions s'enchaînent pendant un long moment et qu'arrivent une ou deux journées avant de reprendre une nouvelle transcription, je vais en profiter pour me reposer, m'occuper de bébé, aller voir mon époux sur l'exploitation agricole.